www.boutiquevini.com
Accueil - Boutique Vini, vente de vins, vente, vin, wines, wine, vins étrangers


Première soirée dégustation à Boutique VINI
07 Juin 2006

Boutique VINI à organisé, récemment, sa première soirée dégustation. Une douzaine de convives ont pris un grand plaisir à découvrir neuf vins sur le thème de la vallée du Rhône en 2003.
Après un rapide tour d’horizon en quelques chiffres de cette région, nous entamâmes cette belle dégustation par un Condrieu « La Bonnette » 2003 du domaine René Rostaing, un très beau vin, aux fragrances de fleurs blanches, d’amandes et une bouche ample, grasse avec une finale très élégante compte tenu du millésime.
Puis débuta une série de huit vins rouges avec un Crozes Hermitage 2003 Domaine du Colombier. Ce premier vin « d’entrée de gamme », aux notes de fruits noirs, de réglisse et une bouche toute en finesse et équilibre, donna le ton, car se vin de très haut niveau est d’un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel.
Le Gigondas 2003 du Château de Saint Cosme a pris le relais. C’est l’archétype même de ce que l’on peu attendre d’un grand Gigondas, notes expressives de cerise rouges, cassis, de réglisse. La bouche est légèrement fumée et minérale, avec des tanins denses et soyeux. La finale est équilibrée sans aucune dureté.
Toujours dans le Rhône méridional, nous continuâmes avec un Lirac « Reine des bois » 2003 du désormais célèbre domaine de la Mordorée. Fidèle à sa réputation, ce vin à enchanté l’ensemble de l’assemblée : Notes de fruits mûrs (pruneaux), de crème de cassis, grillées, de torréfaction. Une bouche très concentrée, avec des tanins fondus et une finale sans aucune chaleur et avec une finesse exquise.

Nous avions envie de faire découvrir un vin issu d’une appellation souffrant encore d’une image non qualitative : Le Côtes du Ventoux cuvée Nadal 2003 du Domaine de Fondrèche. Un vin surprenant aux arômes séducteurs de prunes, de mûres et de garrigues. Une bouche ample et soyeuse dotée d’une finesse digne d’un grand vin du Nord de l’Italie ! Bravo a ce producteur et nous sommes convaincus que cette région va nous fournir dans un proche avenir, de très grands vins.

Arrivé à mi-chemin de notre dégustation, j’ai proposé à l’ensemble des convives de remonter vers le Nord en goûtant un Cornas « Les Eygats » 2003 du Domaine Courbis. Ce vin ciselé de main de maître, est un exemple du Cornas moderne, déjà très ouvert et encore une fois une trame tannique soyeuse et une finale impeccable. A boire dès maintenant ou à garder 7-10 ans.

Pour continuer cette délicieuse soirée, j’ai proposé de goûter deux vins de Châteauneuf-du-pape dans deux styles très différents.

Le premier fût le Clos des Papes 2003 de Paul Avril : Ce vin est tout simplement surprenant, de part ses arômes de kirsch, de réglisse, de framboise et cassis mais aussi une bouche incroyablement élégante, et longue et une texture de tanins proche du velours. Un vin d’orfèvre.

Pour soutenir la comparaison j’ai retenu le Châteauneuf-du-pape cuvée Boisrenard 2003 du Domaine de Beaurenard. Issu de très vieilles vignes (60 à 90 ans) et de rendements minuscules de 15 hl/ha, ce vin développe un nez puissant de chocolat, cacao, fumé, puis de cerises noires et de crème de cassis. La bouche est d’une concentration exceptionnelle, des tanins soyeux et veloutés et une finale sans aucune chaleur ou dureté. Tout simplement magnifique, à boire ou à mettre en cave 10 ans.

Afin de clôturer cette dégustation je proposais à l’assemblée un Hermitage cuvée Essentiel 2003 du Domaine des Remizières. Le silence qui s’est installé lorsque tous le monde a pris son verre allait en dire long sur ce vin tout simplement phénoménal. Le nez hyper explosif de fruits noirs, de réglisse, d’épices douces et de plus doté d’une superbe minéralité, a laissé tous le monde pantois. Le palais d’une rare profondeur, est dense, où les arômes du nez s’amplifient de façon interminable. C’est de l’essence de vin ! En tous cas ce vin à fait l’unanimité, peut être le plus grand vin de cette région.

En conclusion je dirais que le dénominateur commun de ces vins est un surprenant équilibre. En effet, compte tenu du millésime si particulier, tous ces vignerons ont fait preuve d’une adaptabilité et d’une intelligence de vinification que seuls les grands viticulteurs sont capables.

Vous aurez plaisir à retrouver ces vins et bien d’autres de cette région sur notre Tarif spécial Rhône 2003

Vous pouvez nous faire part de vos souhaits par Email, nous vous répondrons par retour.
A très bientôt à Boutique VINI,

Didier Thaler


Boutique VINI 27, rue du Général de Gaulle F-68340 Riquewihr
Tel/Fax +33 (0)3 89 47 99 37
Email :info@boutiquevini.com



Retour







Mentions légales | Ajouter aux favoris

Boutique VINI 27, rue du Général de Gaulle F-68340 Riquewihr - Tel/Fax +33 (0)3 89 47 99 37 - eMail : info@boutiquevini.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération.